Règlements SAF MG


 

Règlements (extraits)

Afin de permettre une meilleure lecture, seule la forme masculine est utilisée ci-après.

 

1   Généralités

Les élèves de la filière SAF qui remplissent les critères scolaires et sportifs exigés peuvent passer la maturité gymnasiale avec l´option spécifique économie et droit. La formation dure cinq ans. Pendant les quatre premières années, un enseignement complémentaire est ajouté à la formation menant à la maturité professionnelle (MPE). Pendant la cinquième année (année de maturité), les élèves de la filière maturité gymnasiale forment une classe francophone. Cette classe est intégrée au Lycée-Collège Spiritus Sanctus de Brigue et est soumise aux conditions de promotion d´une classe avec option spécifique économie et droit.

(…)

  1. Promotion

4.1     Au terme de chaque année scolaire, l´élève suivant la filière maturité à l´École de sport doit remplir les conditions de promotion fixées dans le Règlement de l´école des métiers du commerce de 2015.

4.2     De la 1re à la 4e année de la voie SAF-MG, les notes obtenues dans les modules de l´année concernée sont prises en compte dans le groupe des branches MPE. Les notes des modules sont additionnées aux notes des branches MPE. Les conditions de promotion de l´art. 18 a) du Règlement de l´école des métiers du commerce de 2015, qui stipule que l´élève doit obtenir 4.0 de moyenne dans le groupe des branches MPE, ainsi que la règle du lycée-collège concernant le nombre de notes insuffisantes sont en vigueur pour la réussite de l´année scolaire (Règlement concernant les études gymnasiales et les examens de maturité du 10 juin 2009, art. 27).

4.3     Si un élève ne réussit pas l´année scolaire, il est exclu de la filière SAF-MG. Cependant, il est promu en classe supérieure dans la filière École de sport-MPE s´il remplit les conditions de promotion fixées dans le Règlement de l´école des métiers du commerce de 2015 sans les modules.

S´il ne remplit pas les conditions de promotion de la filière SAF-MG sans les modules, l´élève peut passer un examen de promotion en mathématiques (sur la matière annuelle de la filière École de sport-MPE) pour réussir l´année dans la filière École de sport-MPE.

4.4     S´il ne remplit pas une seconde fois les conditions de promotion, il est exclu de la formation en école de commerce.

4.5     Les élèves commencent le travail de maturité au 2e semestre de la 4e année de l´École de sport. Il est recommandé d´écrire ce travail pendant les vacances d´été précédant l´année de maturité.

 

  1. Passage en 5e année à Brig

5.1     Pour passer en classe de maturité, l´élève doit remplir les conditions de promotion de fin de 4e année du lycée-collège et avoir réussi les examens finaux de la « partie école » de l´école de commerce.

5.2     Selon le Règlement concernant les études gymnasiales et les examens de maturité du 10 juin 2009, les notes annuelles de 4e année comptent pour la promotion en 5e année. L´élève doit obtenir une moyenne de 4.0 dans les branches du 1er groupe et une moyenne générale de 4.0 dans toutes les branches enseignées.

Pour le 1er groupe, les branches suivantes sont prises en compte: français, allemand, anglais, mathématiques, option spécifique (moyenne de gestion financière, droit et économie politique pondérée selon le nombre d´heures hebdomadaires). Les autres branches qui comptent dans la moyenne générale sont l´histoire, l´informatique et le français communication (moyenne), la physique et le sport.

De plus, n´est pas promu, l´élève qui, au terme de l´année considérée, a obtenu une note 1 (1 à 1,4) ou deux notes 2 (1,5 à 2,4) ou une note 2 et deux notes 3 (2,5 à 3,4) ou plus de trois notes 3.

5.3     En mathématiques, la note de l´examen final « partie école » au terme de la 4e année est composée d´une part de la note annuelle du module de 4e année, d´autre part de la note de l´examen final. Les deux notes comptent pour moitié.

5.4     En allemand et en anglais, la note de promotion pour la classe de 5e année est composée pour moitié de la note annuelle de la 4e année et de la note du module.

5.5     Un élève ne remplissant pas les conditions de promotion pour la 5e année du lycée-collège peut soit refaire la 4e année de l´Ecole de sport, soit choisir la voie MPE et terminer cette formation-là par le stage en entreprise à condition d´avoir réussi les examens finaux « partie école » au terme de la 4e année de l´Ecole de sport.

 

  1. Année de maturité

6.1     Les élèves ne suivent l´option complémentaire qu´en 5e année. Le choix est libre. L´élève doit rattraper la matière de la 4e année. Au début de la 5e année, il doit passer un examen sur cette matière. La note obtenue compte comme note d´examen, au premier semestre, dans l´option complémentaire choisie.

6.2     Pendant l´année de maturité, les élèves sont dispensés de l´éducation physique s´ils remplissent les conditions suivantes:

- sport individuel: cadre national

- sport d´équipe: 1re ligue ou plus haut

La direction de l´établissement décide lors de cas particuliers.

6.3     Les élèves sont dispensés de philosophie (branche cantonale).

6.4     L´entraînement organisé dans le cadre de l´École de sport est à suivre dans la mesure du possible.

6.5     Comme notes de maturité sont prises en compte:

- OS économie et droit:       note de la 5e année

- option complémentaire:   note de la 5e année

- français                              note de la 5e année

- allemand                           note de la 5e année

- anglais                               note de la 5e année

- mathématiques                 note de la 5e année

- biologie                              note du module de la 2e année

- chimie                                note du module de la 3e année

- physique                            note de la 5e année

- géographie                        note de la 1re année

- histoire                              note de la 5e année

- arts visuels                         moyenne de la note du module de musique de la 2e année et de celle du module d´arts visuels de la 3e année

- travail de maturité            note du travail de maturité

6.6     Pour réussir la maturité, le Règlement concernant les études gymnasiales et les examens de maturités du canton du Valais fait foi.