Présentation


 

Le concept du Conseil fédéral pour une politique du sport en Suisse encourage le développement, dans les écoles publiques, d’offres destinées à promouvoir les jeunes talents dans le domaine du sport et de la culture. Le Conseil d’État du Canton du Valais entend développer les structures nécessaires à la réalisation des recommandations du Conseil fédéral.

Notre école est une EPS (Ecole Partenaire du Sport) du secondaire 2 qui comprend des classes spéciales pour sportifs et artistes. Notre filière SAF (Sport – Arts – Formation) fait partie de l’école des métiers du commerce. Elle possède le label « Swiss Olympic Partner School » et intègre dans sa ligne directrice une philosophie du sport de performance. Pour permettre de mettre en accord formation scolaire, entrainements sportifs, compétitions et cours artistiques, l’apprenti-e dispose d’une structure adéquate et d’une planification hebdomadaire adaptée.

 

Qui peut fréquenter ces classes ?

Cette offre s’adresse à tous les jeunes valaisans ou suisses romands qui remplissent les conditions et qui pratiquent un sport de compétition ou une activité artistique de haut niveau, ou en passe de le devenir.

 

Types de formation

Au terme de ce cursus, les apprentis-es obtiennent le certificat fédéral de capacité d’employé de commerce (CFC) et la maturité professionnelle type « économie » (MPE).

La maturité gymnasiale « option économie et droit » est possible avec une 5e année à Brig en filière francophone.

La MPE vise à donner à la fois une solide formation professionnelle et une bonne culture générale. Le porteur de la MPE a acquis les connaissances qui favoriseront ultérieurement sa promotion professionnelle et lui permettront d'entreprendre des études dans une Haute Ecole Spécialisée (HES). Les étudiants, sportifs et artistes, sont soumis aux mêmes épreuves que leurs camarades de la filière ordinaire et reçoivent les mêmes certificats.

 

Horaire et durée des études

La MPE en filière SAF dure 5 ans, quatre années d'études auxquelles s'ajoute une activité professionnelle de 47 semaines effectives. Le programme scolaire des apprentis-es SAF est réparti sur 4 ans au lieu de 3 en filière normale. L’horaire hebdomadaire est allégé afin de laisser de la place pour les activités sportives ou artistiques.

 

Ecolage

L’écolage est gratuit pour les élèves dont les parents habitent le canton du Valais.

Les jeunes sportifs ou artistes non-domiciliés en Valais doivent adresser une requête aux responsables de leur canton de domicile, pour chaque année d’enseignement, afin d’obtenir l’autorisation de suivre la scolarité dans notre école pour sportifs et artistes.

L’acceptation de cette demande entraîne le paiement par le canton de domicile de l’écolage dû en Valais pour la scolarisation de ces jeunes. Vous trouverez, annexée, la liste des responsables cantonaux auxquels les sportifs ou artistes devront s’adresser.

 

Inscription

Deslarzes Sandra, Directrice
École de commerce et de culture générale de Martigny  
Rue des Bonnes Luites 8 
1920 Martigny 
Tél. : 027 607 39 10 
e-mail:  
 



Informations complémentaires

Défayes Manuela, Adjointe de Direction
Coordinatrice de la filière SAF
e-mail: 

 

Les inscriptions provisoires doivent être annoncées à l’école de commerce et de culture générale de Martigny, dans les délais fixés par le Département de l’Économie et de la Formation du Canton du Valais, au moyen du formulaire ad hoc. Les formulaires officiels, les directives ou le descriptif des démarches peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : www.vs.ch/web/se/sport-arts-formation

 

Pour les élèves valaisans, les inscriptions doivent être envoyées par les cycles d’orientation qui ont été fréquentés par les candidats.

 

La demande est ensuite examinée par la commission SAF. Dès que la commission a émis un avis positif et que le candidat remplit les conditions scolaires d’admission, nous l’acceptons définitivement dans notre filière pour sportifs et artistes.