Ecole des métiers du commerce

Stage en entreprise - 4e année MP-E

Un stage professionnel de 47 semaines, vacances non comprises, est effectué en quatrième année de formation dans une entreprise formatrice. Les offres de places de stage MP-E sont répertoriées sur le site cantonal https://www.mpe-vs.ch/.


Informations générales

Le stage en entreprise dans la FIEC : description.
La présentation de la nouvelle filière MPE du 17.02.2014 à ECCG Martigny.

Les informations par l'OVAP concernant un stage dans l'administration publique.
Les informations par la CIFC pour les entreprises formatrices.

Informations pour les entreprises

Votre entreprise veut offrir une place de stage MPE ? Pour pouvoir insérer une annonce sur le site dédié www.mpe-vs.ch, il vous suffit de déposer une demande avec vos coordonnées à l'adresse suivante : patrick.bornet@admin.vs.ch.

Contrat

Un contrat de stage, soumis pour approbation au Service, doit être conclu entre l'école, l'apprenti.e (ou son représentant légal) et l'entreprise formatrice.

Le contrat de stage en entreprise valaisanne 2020/2021 est à télécharger depuis notre site.

Pour les stages en entreprise hors canton, merci de compléter le contrat MPE avec la mention de la prise en charge des CIE au point 12.

Les apprentis font compléter en 4 exemplaires le formulaire par l'entreprise formatrice et les ramènent au secrétariat (4 exemplaires signés).

Cours et examens

Le stagiaire devra suivre, durant cette année, des cours interentreprises (CI), réaliser un CC-CI (contrôle de compétences des CI) et deux STA (Situation de Travail et d’Apprentissage). A la fin du stage, des examens de fin d’apprentissage (EFA), écrits et oraux, auront lieu.

Schéma du stage

Offres de places de stage

Les apprenti.e.s de l'ECCG de Martigny peuvent accéder aux offres de places de stage sur le site https://www.mpe-vs.ch/.

  • Lisez les offres et téléchargez les pièces jointes quand il y en a.
  • Envoyez votre dossier de candidature aux entreprises où vous souhaitez effectuer votre stage.
  • Demandez à l'entreprise de compléter le contrat de stage et apportez-le au secrétariat.

En vous souhaitant plein succès dans vos démarches ! 

Les entreprises intéressées peuvent y déposer les places de stage vacantes selon les indications du fichier "MPE Procédure annonce stages entreprises_F+D_2020" disponible sous la rubrique "Documents" du site https://www.mpe-vs.ch/.

Projet de soutien à la mobilité

Dès août 2020, les écoles de commerces suisses débutent KSHW+, un vaste projet de soutien à la mobilité. Dans ce cadre, les candidates et candidats pourront travailler un an à l'étranger pour acquérir une première expérience professionnelle dans la langue partenaire suisse. Pour la première année, le programme est ouvert aux jeunes diplômés porteurs d'une maturité professionnelle. Il sera en principe ouvert ensuite aux étudiantes et étudiants en fin de formation.

Tous les renseignements sur le flyer ou sur le site de la Conférence des écoles de commerce suisses.