SPORT -ARTS - FORMATION

Le concept du Conseil fédéral pour une politique du sport en Suisse encourage le développement, dans les écoles publiques, d’offres destinées à encourager les jeunes talents dans le domaine du sport et de la culture. Le Conseil d’État du Canton du Valais entend développer les structures nécessaires à la réalisation des recommandations du Conseil fédéral. Cette volonté s’exprime dans l’application du principe suivant:


«Tout jeune sportif / artiste en formation en Valais, talentueux et motivé, répondant à certains critères de niveau et d’encadrement, satisfaisant aux critères scolaires et humains retenus, peut être admis dans une structure adaptée à ses besoins et à son environnement».

 

Au niveau du secondaire II, deux écoles portent le label d’ École partenaire du sport (EPS)

 

  • L’École de commerce et de culture générale de Martigny, délivrant le certificat fédéral de capacité d’employé de commerce et la maturité professionnelle commerciale.

 

  • Le Kollegium Spiritus Sanctus de Brigue, délivrant le certificat fédéral de capacité d’employé de commerce, la maturité professionnelle commerciale, la maturité cantonale et la maturité cantonale option économie et droit.


Les EPS comprennent des classes spéciales pour sportifs et artistes. Elles planifient la formation, l’année scolaire et le plan hebdomadaire de manière à prendre en compte les besoins spécifiques de leurs étudiants.

 

 

Les 25 ans de la filière sport-arts-formation de l'école de commerce et de culture générale de Martigny avec son directeur Jean-Philippe Lonfat

 

 

LED 16.11.2012

 

Présentation par Mme Manuela Defayes, coordinatrices de la filière S-A-F sur RadioChablais.

 

 

Qui peut fréquenter ces classes ?

 

Cette offre s’adresse à tous les jeunes valaisans ou suisses romands qui remplissent les conditions et qui pratiquent un sport de compétition ou une activité artistique de haut niveau, ou en passe de le devenir.


L’objectif principal de ces classes ne vise pas la « production » de champions, mais cherche bien plus, à offrir, en accordant le temps nécessaire à la formation professionnelle, la possibilité de participer à des épreuves sportives ou artistiques aux niveaux cantonal, régional, national, international, en plus des entraînements journaliers ou concentrés sur des périodes particulières de l’année scolaire.

 

 

Types de formation

 

Certificat fédéral de capacité d’employé de commerce et maturité professionnelle commerciale. Les cinq ans d’étude permettent l’obtention du certificat fédéral de capacité d’employé de commerce (CFC) et d’une maturité professionnelle commerciale (MPC) reconnus par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).


Cette formation commerciale, préparant à une activité de cadres moyens dans l’économie et à de nombreux perfectionnements, est régie par les exigences et le règlement des écoles de commerce et de culture générale du canton du Valais. Les étudiants, sportifs et artistes, sont soumis aux mêmes épreuves que leurs camarades de la filière ordinaire et reçoivent les mêmes certificats.

 

Ecolage

 

L’écolage est gratuit pour les élèves dont les parents habitent le canton du Valais.

 

Les jeunes sportifs ou artistes non-domiciliés en Valais doivent adresser une requête aux responsables de leur canton de domicile, pour chaque année d’enseignement, afin d’obtenir l’autorisation de suivre la scolarité dans notre école pour sportifs et artistes.


L’acceptation de cette demande entraîne le paiement par le canton de domicile de l’écolage dû en Valais pour la scolarisation de ces jeunes. Vous trouverez, annexée, la liste des responsables cantonaux auxquels les sportifs ou artistes devront s’adresser.

 

Inscription

 

Deslarzes Sandra, Directrice a. i. 
École de commerce et de culture générale de Martigny  
Rue des Bonnes Luites 8
1920 Martigny
Tél. : 027 722 59 92
Fax : 027 722 59 93
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.eccgmartigny.ch

 

 

Informations complémentaires

 

Défayes Manuela, Adjointe de Direction

Responsable de la Filière S-A-F
e-mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les inscriptions provisoires doivent être annoncées à l’école de commerce et de culture générale de Martigny, dans les délais fixés par le Département de l’Éducation, de la Culture et du Sport du Canton du Valais, au moyen du formulaire ad hoc. Les formulaires officiels, les directives ou le descriptif des démarches peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : www.vs.ch/web/se/sport-arts-formation

 

Pour les élèves valaisans, les inscriptions doivent être envoyées par les cycles d’orientation qui ont été fréquentés par les candidats.


La demande est ensuite examinée par la commission « S - A - F ». Dès que la commission a émis un avis positif et que le candidat remplit les conditions scolaires d’admission, nous l’acceptons définitivement dans notre filière pour sportifs et artistes.

Webside Associates SA