Maturité professionnelle commerciale

 

CFC ET MATURITE PROFESSIONNELLE COMMERCIALE PAR LA VOIE DE L’ECOLE DE COMMERCE

La MPC est un titre délivré par le Département de l'Education de la Culture et du Sport. Il est reconnu par la Confédération, à travers l'OFFT.

La MPC vise à donner à la fois une solide formation professionnelle et une bonne culture générale. Le porteur de la MPC a acquis les connaissances qui favoriseront ultérieurement sa promotion professionnelle et lui permettront d'entreprendre des études dans une Haute Ecole Spécialisée (HES).

La MPC à l'école de commerce (EC) suit immédiatement la scolarité obligatoire et dure 4 ans : trois années d'études auxquelles s'ajoute une activité professionnelle de 47 semaines effectives. Elle est couplée au certificat fédéral de capacité d'employé-e de commerce (CFC). Cette filière de formation se distingue par une part élevée d'enseignement scolaire et une vaste formation générale.

Ce titre permet l'accès sans examen dans une HES (filières "Economie d'entreprise", "Informatique de gestion" ou "Tourisme").


Objectifs de la MPC
Permettre au candidat :

  • d’exercer une pratique professionnelle contrôlée dans une entreprise
  • de développer le sens des responsabilités, les capacités d’intégration et d’autonomie
  • de démontrer ses aptitudes et de découvrir ses intérêts et ses potentialités pour l’élaboration de son plan de formation et de carrière
  • d’acquérir un esprit d’entreprise.


Partenaires et relations
L’EC choisit un maître expérimenté et motivé comme répondant du candidat. L’entreprise et le candidat concluent un contrat-type de travail. L’école fournit à l’entreprise et au candidat un programme-cadre et des directives. Le candidat ne suit plus de cours à l’EC.

Conditions pour les entreprises

  • Etablir un cahier des charges du poste de travail
  • Encadrer le candidat
  • Accorder au candidat le temps nécessaire à la préparation de son travail de maturité professionnelle (1/2 jour par semaine)


Rémunération
Le salaire du candidat devrait au minimum atteindre celui d’un apprenti employé de commerce de 3ème année.

Examen pratique
L’examen porte sur la pratique professionnelle et le travail de MPC. En principe l’examen a lieu dans l’entreprise. Les répondants de l’EC et de l’entreprise participent au jury d’examen.

 

 

Renseignements complémentaires

M. Benjamin Camprubi, Responsable de la filière commerciale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Webside Associates SA